CONTRASTE SOUTIENT

Catherine Rombouts , fidèle élève Contraste depuis plusieurs années, sort un livre sur l’euthanasie, ouvrage sensible, touchant sur ue expérience vécue auprès de sa maman.

Depuis deux ans, je travaille avec Sophie Richelle sur un projet de livre photographique.

«Le Grand Jour» raconte la fin de vie de Christiane, ma maman, qui a choisi de se faire euthanasier. Elle souffrait d’une pathologie lourde, la maladie de Charcot.

Ce récit s’appuie également sur d’autres témoignages de personnes ayant accompagné des proches dans ce choix. Dans une double perspective singulière et collective, il offre à voir, pour Christiane et pour d’autres, une décision sereine, une fin de vie en accord avec les vies menées.

La question de l’euthanasie est lourde, jamais neutre et questionne profondément nos valeurs et principes. Seuls trois pays en Europe l’autorisent dans un cadre législatif strict (Pays-Bas, Luxembourg et Belgique). Le reste favorise les soins palliatifs, ce qui ne manque pas de créer de violents débats comme c’est le cas en France avec plusieurs affaires très médiatisées (Vincent Humbert, Chantal Sébire, Anne Bert).

Ce livre comme une invitation au débat, un aperçu de ce que peut recouvrir l’évènement, une histoire singulière qui parle au collectif.

Pour le réaliser, nous sommes accompagnées par la maison d’éditions LOCO. Et nous lançons une campagne de crowdfunding afin de rassembler la somme nécessaire à sa publication. Notre objectif étant de réaliser un livre de belle facture.

Grâce à vous, ce projet peut devenir une réalité.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la page ULULE

https://fr.ulule.com/le-grand-jour/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Collateral Creation
    Collateral Creations est une agence de production de contenus visuels, artistiques et analytiques, créée par deux photographes, Alban Biaussat, ami de Contraste de longue date, et Joan Bardeletti.
    Basée à Paris, elle collabore avec les médias, des organismes culturels, des collectifs d’artistes et
    des universités et aide à créer du sens en orchestrant le dialogue entre artistes et experts de manière à encourager l’émergence d’une vision commune et singulière pour appréhender les enjeux et les nuances d’une problématique.
  • Collectif Caravane
    Le collectif a été crée par d’anciens élèves. Ils proposent une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines.
  • PHrame
    Plateforme photographique.
  • welovephoto
    Vincent Giot , un de nos ancien élève, propose ce site entièrement dédié à la parution de livre photo. WeLovePhoto est une plateforme qui vise à promouvoir les livres photos artistiques et à inspirer les photographes. Toute parution sur notre portail est entièrement gratuite !Nous sommes constamment à la recherche de jeunes auteurs talentueux pour les présenter sur notre site ainsi que promouvoir leurs livres.