ATELIERS COMMANDITÉS

Contraste répond régulièrement à des appels à projets ou monte avec divers partenaires des ateliers spéciaux ou des expositions collectives. Voici les quatre derniers projets.

 

« H-URBAN 2 »: Question sur l’identité urbanistique de Bruxelles

 

Ce projet était un atelier de photographie hebdomadaire questionnant des photographes amateurs avertis. Il fut un lieu d’échange entre les spécialistes, architectes et urbanistes, et les photographes, animé par des conférences et débats pour cultiver le propos auprès des photographes:

  • Quel est l’impact laissé par les promoteurs et acteurs urbanistiques sur Bruxelles ?
  • Quelle est la place laissée aux habitants ?
  • Quelle est la place des espaces verts ?
  • Qu’en est-il de la « bruxellisation » ?
  • Existe-t-il une véritable identité urbanistique bruxelloise ?

Au fil des séances les animateurs ont travaillé les sélections d’images avec les photographes pour construire un propos cohérent et convaincant. Le travail a été présenté sous forme d’exposition à la Fondation pour l’Architecture à Bruxelles.

L’atelier s’inscrivait dans notre programme d’activités et d’ateliers hebdomadaires en photographie, forts de nos expériences antérieures avec le Musée d’architecture, comme « Les vitrines au XXe siècle », réalisée trois ans plus tôt, et les projets « H-Urban » et « Regards sur mon quartier », réalisés et financés par l’appel à projets 2011/12.

Nombre de participants : 12 personnes
Accompagnement artistique : Nicolas Van Brande et Olivier Thieffry

L’atelier s’est tenu les jeudis de 19-22h à partir du 24 janvier 2012. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 21 juin 2012.

 

« H-URBAN »: Question sur un urbanisme participatif

 

Cette exposition fut le résultat d’un atelier de photographie questionnant la place et la participation des habitants dans l’urbanisme bruxellois sur base d’un propos tenu par l’architecte urbaniste bruxellois spécialiste de la question, Lucien Kroll.

Les 13 participants sélectionnés suite à un appel à candidatures ont engagé une réflexion sur cette problématique en suivant une ligne créative personnelle.

Par le paysage, la mise en scène ou le reportage, les photographes ont exploré l’espace urbain en s’intéressant tant à l’habitat social ou aux potagers urbains qu’à la vision d’enfant sur leur propre environnement.

 

« IN SIGHT »

 

La Cambre, école supérieure des arts visuels, et l’atelier de photographie Contraste présentaient cet été une exposition commune réunissant les travaux de six photographes sur le thème du paysage.

D’un côté, trois étudiants de l’école supérieure des arts visuels de niveau universitaire qui ont choisi de faire de la photographie leur métier, et de l’autre, trois adultes actifs dans des domaines professionnels très éloignés de la photographie, mais qui ont décidé de s’investir dans leur passion.

Tous partagent le même intérêt pour le paysage, qu’ils abordent sous différents aspects : dualité intérieure/extérieure des espaces du quotidien, questionnement sur les différentes formes de représentation du territoire, perception psychologique de l’espace, exploration des limites entre réalité et fiction.

 

« Regards sur mon quartier »

 

Collaboration entre l’ASBL Turkish Lady et l’atelier de photographie Contraste, issue d’un atelier hebdomadaire pendant six mois. De jeunes adultes de la commune de Saint-Josse-Ten-Noode ont exploré leur environnement urbanistique et sa diversité architecturale.

Ils ont présenté en images leur vision personnelle d’un quartier multiculturel, permettant de dépasser les préjugés et mettant en valeur la richesse de ses contrastes. Paysages urbains, scènes de rue et portraits se côtoient pour dessiner les contours d’un territoire situé entre les gratte-ciels des bâtiments européens et les maisons populaires bruxelloises.

Les photographies ont été présentées en plein air dans le quartier Madou.