ATELIERS INTERNATIONAUX

Malik Sidibé en pleine réflexion

Depuis quelques années, Contraste s’efforce de développer des stages en partenariat avec des structures africaines. Ces stages sont dédiés à des niveaux de perfectionnement et soumis à des appels à candidature.

Deux projets d’atelier internationaux de photographie Afrique/Europe ont déjà eu lieu.

 

L’atelier international Afrique/Europe 2007 à Bamako

Avant d’être une exposition intercontinentale et un livre numérique, “Bamako et au-delà” fut la thématique proposée par deux ateliers de formation en photographie, l’un belge (l’Atelier Contraste) et l’autre malien (le Centre de Formation en Photographie – CFP) pour un workshop international. Ce workshop se déroulait durant la VIIe édition de la Biennale des Rencontres africaines de la photographie de la capitale malienne  sur le thème “Dans la ville et au-delà”. Dix-huit participants furent les acteurs d’un enjeu de taille : réaliser en une dizaine de jours une série photographique sur ce thème et monter – avec les moyens locaux – une exposition collective ! Le CFP qui accueillait cette exposition collective devint alors l’un des lieux incontournables de cette Biennale.

“Bamako et au-delà” relate l’expérience de regards croisés africains et occidentaux, par le biais d’un médium particulier, la photographie, sur un espace difficile à saisir et à penser : la ville africaine en constante mutation. Parce que cette expérience était alors encore assez novatrice en son genre (photographes travaillant en binôme, échange d’expériences et de compétences) et parce qu’elle est devenue ce travail collectif (de la conception à la finition), elle continue à vivre en tant qu’exposition itinérante (CFP de Bamako en 2007, Atelier Contraste à Bruxelles en 2008, Centre d’arts graphiques de la Métairie Bruyère en 2009, la Coopération Technique Belge à Bruxelles en 2010), et sur internet sous forme d’un livre numérique.

Bamako et au-delà – Novembre 2007

Le métissage Afrique-Occident comme modèle de langage visuel devient ici l’espace de ce Bamako et au-delà, où les différences ne nient pas les identités, mais n’en laissent pas moins s’exprimer une vision résolument africaine de cette nouvelle génération de photographes.

 

 

 

Atelier international Afrique/Europe 2010 à Ouagadougou

Le 2e atelier international de photographie Afrique/Europe s’inscrit dans la suite directe de la première expérience à Bamako. Il avait pour ambition de renforcer l’échange artistique entre l’Afrique et l’Europe, mais également de soutenir un projet d’antenne photographique à Ouagadougou.
Du 18 au 25 novembre 2010, huit stagiaires africains et six stagiaires européens, encadrés par trois photographes professionnels, ont développé un projet personnel sur le thème “50 ans d’indépendance”.
En tant que photographe invité, Malik Sidibé a porté un regard extérieur sur les images des stagiaires tout au long du stage. Déroulé sur six jours, l’atelier a donné lieu à une projection au Centre culturel allemand de Ouagadougou, suivi d’une exposition dans les locaux de l’Atelier Contraste à Bruxelles et d’un livre numérique.

Burkina Faso “Cinquante ans d’indépendance”

Regards croisés de 15 photographes d’Afrique et d’Europe sur le Burkina d’aujourd’hui.

Commandez un tirage du livre en souscription au prix de 29 euros (hors frais de port).

Qualité d’impression supérieure, 189 pages, Contraste édition.

Envoyez un mail avec le nombre d’exemplaires et vos coordonnées.

 

Encadrement

Nicolas Van Brande (Belgique) / Louise Bossut (France) / Warren Sare (Burkina Faso)

Stagiaires

Anne Dary (France) / Nancy Deboutez (Belgique) / Fatoumata Diabaté (Mali) / Tagaza Djibo ( Niger) / Jean-Rivel Fondjo (Ghana) / Damien Halleux (Belgique) / Cindy Hannard (Belgique) / Macline Hien (Côte d’Ivoire) / Germain Kiemtore (Burkina) / Folly Koumouganh (Togo) / Marie Kroll (Belgique) / Candice F. Lohougué (Bénin) / Adèle Oueraougo (Burkina) / Karine Ulmer (Allemagne)

 

Conférence de presse RTBF :