Ateliers internationaux

Depuis quelques années, Contraste s'éfforce de développer des stages en partenariat avec des structures africaines. Stages dédiés à des niveaux de perfectionnement, soumis à des appels à candidature.
 

 Malik Sidibé en pleine réflexion

 

Deux projets d'atelier internationaux de photographie Afrique/Europe.

L’atelier international Afrique/Europe 2007 à Bamako

Avant d’être une exposition intercontinentale et un livre numérique “Bamako et au-delà” fut la thématique proposée par deux ateliers de formation en photographie, l’un belge (l’Atelier Contraste) et l’autre malien (le Centre de Formation en Photographie) pour un workshop international se déroulant durant la VIIe édition de la Biennale des Rencontres africaines de la photographie de la capitale malienne ayant pour thème “Dans la ville et au-delà”. Dix-huit participants furent les acteurs d’un enjeu de taille : réaliser en une dizaine de jours une série photographique sur le thème choisi et monter – avec les moyens locaux – une exposition collective ! Le CFP accueillant cette exposition collective devint alors l’un des lieux incontournables de cette Biennale.

Bamako et au-delà relate l’expérience de regards croisés africains et occidentaux, par le biais d’un médium particulier, la photographie, sur un espace difficile à saisir et à penser : la ville africaine en constante mutation. Parce que cette expérience était alors encore assez novatrice en son genre (photographes travaillant en binôme, échange d’expériences et de compétences) et parce qu’elle est devenue ce travail collectif (de la conception à la finition), elle continue à vivre en tant qu’exposition devenue itinérante (CFP de Bamako en 2007, Atelier Contraste à Bruxelles en 2008, Centre d’arts graphiques de la Métairie Bruyère en 2009, la Coopération Technique Belge à Bruxelles en 2010), et grâce à internet sous forme d’un livre numérique.

Bamako et au-delà
Novembre 2007

Le métissage Afrique-Occident comme modèle de langage visuel devient ici l’espace de ce Bamako et au-delà, où les différences ne nient pas les identités, mais n’en laissent pas moins s’exprimer une vision résolument africaine de cette nouvelle génération de photographes.

 

 

 

2 e atelier international Afrique/Europe en 2010 à Ouagadougou

Le 2e atelier international de photographie Afrique/Europe à Ouagadougou s’inscrit dans la suite directe de cette première expérience à Bamako. Il avait pour ambition de renforcer l’échange artistique entre l’Afrique et l’Europe, mais également de soutenir un projet d’antenne photographique à Ouagadougou.
Du 18 au 25 novembre 2010, huit stagiaires africains et 6 Européens encadrés par trois photographes professionnels ont développé un projet personnel sur le thème “50 ans d’indépendance”.
En tant que photographe invité, Malik Sidibé a porté un regard extérieur sur les images des stagiaires tout au long du stage. Déroulé sur six jours, l’atelier a donné lieu à une projection au Centre culturel allemand de Ouagadougou, suivi d’une exposition dans les locaux de l’Atelier Contraste à Bruxelles et d'un livre numérique.

 

Burkina Faso "Cinquante ans d'indépendance"

Regards croisés de 15 photographes d’Afrique et d’Europe sur le Burkina d’aujourd’hui.

Commandez un tirage du livre en souscription au prix de 29 euros !!! (hors frais de port).

Qualité d'impression supérieure, 189 pages, Contraste édition.

Envoyez un mail avec le nombre d'exemplaires et vos coordonnées.

*cliquez sur la couverture pour voir le livre

L’encadrement

Nicolas Van Brande (Belgique) / Louise Bossut (France) / Warren Sare (Burkina Faso)

 

Les stagiaires

Anne Dary (France) / Nancy Deboutez (Belgique) / Fatoumata Diabaté (Mali) / Tagaza Djibo ( Niger) /
Jean-Rivel Fondjo (Ghana) / Damien Halleux (Belgique) / Cindy Hannard (Belgique) / Macline Hien (Côte d’Ivoire) / Germain Kiemtore (Burkina) / Folly Koumouganh (Togo) / Marie Kroll (Belgique) / Candice F. Lohougué (Bénin) / Adèle Oueraougo (Burkina) / Karine Ulmer (Allemagne)

 

Conférence de presse RTBF :

Couverture média Canal3 :

Conférence de presse:

Interview Radio Burkina :

Sélection Images Folly :